Analyse Du Marché Des Jeux De Femmes

Claire Dubois Claire Dubois
Faits vérifiés - Sophie Laurent

Les femmes représentent une part importante du public qui aime passer son temps libre en compagnie des personnages virtuels des jeux vidéo. Les tendances de ces dernières années montrent que les hommes perdent progressivement leur position dans ce domaine. Selon Newzoo, environ 45 % des joueurs sont des femmes. Dont 72 % se considèrent comme des joueuses actives.

jeux de femmes

Quels sont les genres et les titres les plus populaires ?

Aux États-Unis, les derniers rapports de l'ESA font état d'une quasi-parité entre les sexes : les femmes représentent 47 % du nombre total d'amateurs de jeux. Cela signifie que les jeux de femmes perdent progressivement leur statut de niche.

Une nette différenciation s'observe selon les genres. Plusieurs études ont montré que 70 % des amateurs de jeux occasionnels et mobiles sont déjà des femmes. La situation est tout autre pour les jeux de tir tactiques et les simulateurs sportifs. Dans ces genres, l'audience féminine ne dépasse logiquement pas 5 %. Voici la liste des 3 jeux de femmes les plus appréciés aujourd’hui.

  1. Candy Crush Saga : un casse-tête mobile avec un nombre illimité de niveaux. Il faut déplacer des bonbons et former des rangées de 3 ou plus identiques.
  2. The Sims : une série de simulateurs de vie dans lesquels les joueurs contrôlent des personnages virtuels. Aidez-les à satisfaire leurs besoins et à réaliser leurs désirs.
  3. Animal Crossing : un simulateur relaxant de la société japonaise Nintendo sur la vie à la campagne avec des personnages anthropomorphes. Ici, le joueur doit pêcher, collectionner des insectes et décorer sa maison.

Plateformes et tendances

La domination des genres occasionnels et des sessions courtes s'explique par la préférence des femmes pour les appareils mobiles. La priorité est donnée aux produits faciles d'accès et dotés de mécanismes sociaux. Ils ont une forte audience féminine : environ 44 % préfèrent les jeux de fille sur smartphones. On note une augmentation de l'intérêt pour les genres core. Parmi les personnes âgées et les milléniaux, de plus en plus de femmes jouent à des jeux d'action et de rôle. Les joueuses vieillissent progressivement. Elles sont les plus actives dans les jeux entre 30 et 35 ans.

Les femmes ne sont plus des novices dans l'industrie du jeu vidéo depuis longtemps. Elles influencent activement les tendances des genres et déterminent la croissance du segment mobile. Le confort, l'esthétique et la sociabilité restent parmi leurs principales préférences. La popularité croissante des jeux de fille témoigne d'une transition radicale vers des divertissements plus universels, au détriment des divertissements axés sur le genre.

Claire Dubois

Claire Dubois

Éditeur Principal Et Auteur Chez de Fille Jeu

Claire Dubois rédige des critiques attrayantes et des articles approfondis sur les casinos en ligne et les jeux.

Sophie Laurent

Sophie Laurent

Éditeur en Chef chez de Fille Jeu

Sophie Laurent analyse les données concernant les casinos, les systèmes de paiement et les tendances des joueurs.